Une zone de biodiversité est une zone soit terrestre ou marine qui est riche en biodiversité et qui est menacée par l'activité humaine.
Plusieurs animaux et végétations qui constitue une forêt, sont atteints d'extinction. Par exemple, une forêt qui contient 1500 espèces de plantes, à cause de nos activités polluantes, se retrouve avec 70% de sa végétation de disparu à de la déforestation qui est un problème majeur.
Bien évidemment, la chaîne alimentaire de certaines espèces est perturbée. Les animaux sont donc forcés de s'adapter. Malheureusement, ce n'est pas toujours simple et plusieurs d'entre eux meurent de faim. Nous aussi, les êtres humains, sont atteints par tout ce chamboulement. La majorité de ses espèces aident à la médecine, pour trouver des remèdes efficaces contre certaines maladies. Ceux-ci sont donc très utiles et nous permettent de rester en santé. Nous utilisons ce que la nature nous offre en détruisant tout ce qui l'entoure.
Partout dans le monde, la diversité est menacée. La forêt atlantique, situé le long du littoral du Brésil, présente un mélange diverse et unique de végétation et toutes sortes de types de forêts. Cette forêt est actuellement en voie d'extinction à cause des activités humaines plus précisement l'exploitation du bois, l'élevage intensif de bétail pour répondre aux besoins grandissant de la population mondiale. Tout cela a fait en sorte que la forêt atlantique est une zone critique de biodiversité.
Malheureusement, cette forêt n'est pas la seule a être critiquement menacée. L'île des Caraïbes en est un autre exemple. Cette merveilleuse étendu de végétation abrite 6550 espèces végétales indigènes, c'est à-dire que ces espèces poussent naturellement dans cette région sans intervention humaine. En plus de toutes cette végétation. elle possède plus de 200 espèces endémiques qui sont également menacée.
Au Sud-Ouest de l'Australie, on trouve des mélanges et une diversité abondantes de toutes sortes de végétation et de forêts. Elle contient quelques 2948 espèces de plantes médicinales et 12 espèces de vertébrés endémiques qu'on ne retrouve presque plus. En Afrique, la région floristique du Cap à l'extrémité Sud-Ouest de ce contient, il y a une région exceptionnelle et riche en arbrisseaux. Cet endroit magnifique regorge de près de 6210 espèces végétales indigènes. En Amérique du Nord, Caucase, une région riches en biodiversité, contient des milliers et une série d'habitats importants pour les espèces qui y vivent. Cette région abrite plus de 1600 d'espèces végétaux indigènes.
Tout ses exemples montre à quel point la planète terre contient d'innombrables régions riches en biodiversité, qui grâce à eux, pouvons nous soigner, nous nourrir, faire des avancés en médecines et vivre. En exploitant ses lieux de façon intensive, nous sommes entrain de faire disparaitre ses lieux qui sont une des ressources les plus importantes sur terre. Nous menons à notre propre destruction et si on continue à exploiter ses lieux sans prendre consciences de conséquences, elles risqueraient de disparaitre d'ici quelques années.
Il existe une façon de faire qui pourrait nous amener à exploiter les ressources des forets tout en les conservant. Si à chaque fois qu'on procède à la coupe d'un arbre et qu'on en replante un autre à la place, cela pourrait être une solution pour éviter la disparition de cette espèce végétale. Il existe d'autres manières de faire aussi et plusieurs autre solutions, mais malheureusement, nous ne prenons pas le temps de les régler et de les appliquer.
D'une part, nous sommes obliger de faire de plus en plus d'extraction de ressources naturelles pour pouvoir répondre aux besoins de la population. Mais, sans nous rendre compte, en pratiquant de l'extraction massive, nous sommes entrain de menacer notre environnement. Le plus désolant, c'est que malgré tous nos rappels et nos efforts pour avertir la population mondiale, beaucoup de personnes ne se sentent pas concerner et ne portent pas d'attention.